Le Blog Alphadiab - Actualités sur le Diabète & Produit Diabétique
  Retour aux billets

ATTD 2018, L'année de la Télésanté

ATTD 2018, L'année de la Télésanté

Après JADE en Janvier, l’année s’annonce particulièrement fertile en nouveaux produits et services de télésanté pour enfin mettre en place un suivi à distance des patients diabétiques par les médecins et infirmières.
Si la remontée automatique vers un professionnel de santé d’un résultat de glycémie devient aujourd’hui relativement utilisée, les fabricants n’avaient jusqu’à présent pas trouver le moyen de le faire pour les doses d’insuline depuis un stylo à insuline jetable. Par définition le stylo étant jetable, il doit coûter le moins cher possible à produire et ne peut supporter une technologie électronique. Biocorp avait déjà présenté Easylog il y a quelques années (voir article précédent) mais ne l’avait pas encore mis sur le marché. Cette année, l’ATTD regorge de projets plus ou moins sur le point d’être commercialisés. Tout d’abord, Biocorp présente une nouvelle version de son Easylog, plus design. Les espagnols Insulcloud lancent quatre capuchons rechargeables  Insulclock, un par modèle de stylo à insuline, à mettre sur le dessus du bouton poussoir des stylos. 


                                                                                                              (insulclock)

Diabnext, une équipe de français basés aux quatre coins du monde, offre une solution complète de télésanté avec notamment clipsulin, récompensé au CES 2017 de Las vegas.
(Diabnext)
Enfin, 
Glucome, société israélienne, propose également une solution de télésanté complète avec, encore en développement, un transmetteur de dose d’insuline à placer sur les stylos jetables. 

(Glucome)







Si l’on ajoute à ces solutions plus ou moins complètes, l’offre combinée de 
Diabsend /Glooko, fusion récente d’une société suédoise et d’une américaine, le choix devient très large.

Parmi les autres nouveautés du salon, notons surtout la présence de Cnoga et de son lecteur de glycémie non invasifCOG. L’appareil ressemble à un gros oxymètre de pouls (cf. photo) et permet de lire sa glycémie à travers le doigt autant de fois que l’on veut après tout de même un période «d’apprentissage» de l’appareil de 8 glycémies par jour pendant 7 jours. Une fois cette calibration réalisée, l’appareil donne une glycémie au bout de 50 secondes à chaque fois que l’on met le doigt dans l’appareil. Intéressant pour tous les patients qui en ont assez de se piquer le bout des doigts. Il faudra néanmoins s’assurer de la parfaite fiabilité de cette technologie. Le passé nous a souvent montré qu’il fallait être très prudent quand on parle de «technologie non invasive».

Enfin, les discussions dans les allées du salon étaient centrées sur l’annonce faite par Tandem, fabricant de la superbe pompe à insuline t-slim X2 d’un premier accord de distribution avec un partenaire scandinave, Rubin Medical. Cette pompe arrive donc enfin en Europe. Quand sera-t-elle disponible en France? A suivre...

Rédigé le  16 fév. 2018 18:00 dans Le blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site